Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voyage au Mexique
31 janvier 2007

BIENTOT DE NOUVELLES PHOTOS ... Notre parcours du




BIENTOT DE NOUVELLES PHOTOS ...




Notre parcours du 01 au 21 Février 2007

cactus1       mexiquepop2         cactus1

mextrait


soleil    JEUDI 01/02             MEXICO

C'est le grand jour !

10H50 : premier des deux vols qui vont nous emmener vers le Mexique.

19H00 ( 2H du matin en France ) : fin des formalités  et récupération des bagages à Mexico City.
  Au moment de passer à la douane, nous sommes confrontés au système du "feu rouge"   : Ce système a pour objectif de fouiller les bagages d'un certain pourcentage des passagers, ceux-ci étant désignés de façon totalement aléatoire.

Dés notre sortie de l'aéroport nous retirons de l'argent puis direction "El metro"... sous l'influence du routard nous mettons nos sacs devant nous, principe que nous laisserons tomber assez vite. Le Mexique semble plus sûr que ce que l'on peut en dire.
Prise de contact avec notre hôtel de type dortoir dans une auberge de jeunesse située à quelques mètres du Zocalo.

mextrait

  soleil      VENDREDI 02/02                     MEXICO

6H : réveil douloureux, le décalage horaire se fait encore sentir. Metro + Bus pour se rendre à Téotihuacan. Site incontournable à environ cinquante kilomètres de Mexico City. cactus
    Cette cité fut l'une des premières villes complètes du Mexique. Elle était dirigée par des prêtres qui offraient des sacrifices humains aux dieux pour que, selon leur croyance, le soleil puisse se lever chaque jour. Cette ville était constituée de temples, de pyramides, mais aussi de palais. Vers le Vème siècle, à son apogée, elle recouvrait 20 km² et était aussi un grand centre politique. Plus de 200 000 habitants l'ont occupée...
    La visite dure plus de 2H au milieu des ruines et des marchands de souvenirs qui sont plus nombreux que les touristes !
    Le responsable logistique n'a pas prévu de crême solaire. Rapide visite du musée qui nous permet de nous mettre à l'ombre. En écoutant les differents guides privés défiler, nous nous apercevons qu'aucune version ne concorde vraiment.   
    On lance l'assaut à 3 pour la derniere pyramide du site, celle dédiée de la Lune. L'ascension se fait par la face nord, encordés les uns aux autres, le piolet à la ceinture. Quelle récompense d'être en haut, on a une vue magnifique sur le site. On reste un moment puis on redescend. Descendre est certes moins fatiguant mais pas forcément plus simple !
    14H50 : nous défions la turista. C'est l'heure du déjeuner, et du choc des cultures gastronomiques : mole ou sauce au vin ? Frijoles ou semblant de tomates mozza ? On s'envoie du poulet au mole avec du riz aussi vieux que les pyramides, réchauffés dans une casserole qui n'a certainement jamais été nettoyée, comme les assiettes d'ailleurs.
    16H30 : Retour en bus jusqu'au terminal Norte. Les quartiers traversés le long de l'autoroute sont nettement moins riches que celui où on loge. Les rues sont plutôt défoncées et la plupart des maisons sont inachevées. Nous prenons notre premier pesero, sorte de minibus local qu'il suffit d'interpeller dans la rue pour monter dedans. Retour à l'auberge de jeunesse en repassant devant quelques monuments de la capitale. Achats de cadenas. Repas rapide dans le seul resto ouvert du centre indiqué par les flics du Zocalo.
Echec de soirée en boite de nuit pour une partie du groupe aprés trente minutes d'attente.

mexiccoooooo_023   

mextrait

   pluie    SAMEDI 03/02       MEXICO > PUEBLA

    L'objectif du jour est simple, rejoindre Puebla. Mission facilement réussie aprés quinze minutes de métro et deux heures de bus. A cause du mauvais temps nous ne verrons pas les deux volcans mythiques situés en périphérie de la ville ( L' IZTACCÍHUATL et le POPOCATÉPETL ).
    12H : recherche d'un hôtel dans le centre de Puebla. Le choix se portera sur l'hôtel Impérial qui comporte un billard et un mini golf. Dommage que le gérant de l'hôtel  nous prenne pour des gringos.
cactus
    14H : nous partons en quête d'un resto local où nous pourrons manger la spécialité du pays: le "mole". Banco ! Du pollo au mole pour Ju, 4 Hamburguesas con papas fritas pour les autres. Tout le monde s'accorde à prendre la même boisson , la cervezas frescas.
    15H30 : Après avoir un peu trainé, on quitte le resto qui a essayé de nous faire payer plus de bières qu'il n'en avait été bues... On se sépare en deux groupes : les amoureux sont chargés de courses, Max Lionel et Ju repartent pour le capu à la recherche d'info pour les transports vers la Malinche. Un nom de compagnie : Suramos pour aller jusqu'a HUAMANTLA, au pied du volcan de la Malinche.
    19H : retour des 3 petits cochons à l'hôtel en passant par un bar où ils boiront leurs premiers verres de la soirée, pas le dernier, une bouteille de Vodka nous attendant à la chambre.
    21H30 : c'est l'heure de la "cena".
Première cuite du séjour pour l'un d'entre nous...


mexiccoooooo_042   mexiccoooooo_047     mexiccoooooo_050   


mexiccoooooo_059     mexiccoooooo_044     mexiccoooooo_039

+ 1 Vidéo
mextrait


nuageux   DIMANCHE 04/02                 PUEBLA


BLACK OUT

mextrait

nuageux    LUNDI 05/02         200412011433360       PUEBLA

    7H : on se réveille une nouvelle fois trop tôt.

   10H : arrivée à HUAMANTLA dans la joie et la bonne humeur. une heure de bus à tourner autour du volcan "la  Malinche" sans le voir à cause des nuages. Nous sommes déjà à 2700 mètres d'altitude. Un taxi nous prend au vol à la sortie du bus dans une vieille Golf et nous améne au départ de la rando (lieu dit MALINTZI : centre d'entraînement en altitude pour sportifs de haut niveau Alt : 3300 mètres).
  11H : début de la rando en compagnie de nombreux mexicains. L'endroit est malheureusement trés fréquenté.
    14H : Pause repas vers 3800 mètres d'altitude, la neige est à portée de vue. Bernie, le chien errant récupéré en route nous tient compagnie.
    14H++ : kikito, ju et Max continuent l'ascension du volcan. La neige fraiche et humide est au rendez vous. Le passage sur la crête se fait après une montée bordée de précipices à plus de 4400m d'altitude. Grosse frayeur une fois au sommet avec un violent orage et des éclairs de partout. Le blouson de kikito se met à grésiller, signe précurseur de coup de tonnerre. La descente se fait sous la pluie et la grêle.
    Une fois en bas, arrêt dans une petite auberge miteuse qui sent bon le fin fond du Mexique. Suite à la lenteur du service, on a dû payer une cerveza au taxi de l'aller qui nous attendait dehors pour le faire patienter. Retour sans accident à l'hôtel Impérial. N° du taxi : 04 52 47 10 41 121.

Citation du jour : "J'ai les tacos qui remontent" ( SASKIA )

mexiccoooooo_056         mexiccoooooo_054      


mextrait

    nuageux    MARDI 06/02        PUEBLA > OAXACA

    8H : Réveil, petit déjeuner, inventaire de la chambre (OK), départ en bus vers le capu.
    10H45 : départ en bus pour OAXACA, cinq heures de trajet sur une autoroute rectiligne en pleine pampa au milieu des cactus.   de 45 minutes Bus de luxe avec aquarium dans double vitrage, films diffusés sur deux écrans (thriller / Vin Diesel / Pub de 45 minutes sur les jets privés ).   
    15H45 : arrivée à OAXACA. quinze minutes de retard sur l'horaire, autant dire que l'on était à l'heure d'un point de vue Mexicain. Recherche d'un gite pour la nuit + activités pour le lendemain.
    23H : retour de " la casa del mesqual" dans lequel nous avons gouté la spécialité liquide du pays. Julien paye sa tournée. Retour à l'hotel Principal.

Citation du jour : " 1 Mesqual... sinon rien" ( le groupe )


mextraitsoleil    MERCREDI 07/02         200412011433360      OAXACA   


    7H : alarme générale, il faut se lever.

    8H30 : Groupe 1 > SASKIA & PHIL
RV devant les bananiers de chez notre guide pour une randonnée équestre dans les collines avoisinantes de OAXACA.
45 minutes plus tard et quelques kilomètres plus loin...
Nous voila sur place enfin prêts, les présentations sont faites avec Mambo et Atlanta, nos 2 chevaux respectifs dressés par l'armée Mexicaine. Belle balade au milieu des cactus et prés d'un lac.

    8H : Groupe 2 > LIONEL , MAX et JU
RV chez Don Pedro de la bicicleta et son fidèle serviteur : Oscar. Prise de contact avec de riches Anglais from Puerto Escondido que nous éviterons toute la journée.
    9H30 : petit déjeuner, chorizo + haricot + oeufs.... Kiki a beaucoup de mal avec les Frijoles mais cela ne l'a pas empêché de pédaler. Le début du parcours commence par une montée interminable en plein cagnard. Heureusement Pedro est là pour filer des bananes. 45 kilomètres plus tard et des paysages plein la tête le groupe arrive à Apoala, petit village typique. Au programme : canyon, cascade et baignade pour Ju.

Citation du jour " ? Que onda cabron ? " ( Pedro )

mexiccoooooo_066      mexiccoooooo_087   

  mexiccoooooo_090      mexiccoooooo_093   

mextrait

soleil   JEUDI 08/02   OAXACA > P. ESCONDIDO

    8H à 10H15 : réveil plus tard que d'habitude, on se croirait en vacances.
Balade en ville et retrait des billets pour puerto escondido. On s'essaye à manger la gelée en pot en vente partout dans la rue, cela ne passe pas :( Plus de réussite pour l'eskimo local qui est un mélange de lait, de chocolat et de sucre).
   13H : départ pour la visite de Monte Albán. Monte Albán est situé à 10 kilomètres de Oaxaca, dans les montagnes à 2000 mètres d'altitude. C'est une ancienne cité Zapotèque qui signifie "montagne blanche". Balade de 2H dans les ruines. Vue superbe sur la vallée + vision d'un ouragan à l'horizon.
    16H30 : Retour sur OAXACA (prononcez Oaraca), écriture des cartes postales  + APERO.
    18H : RV avec Oscar et ses 3 chiens domestiques + APERO .
   19H : Retour sur le marché à viandes pour le diner. Oscar fait l'intermédiaire pour la quantité de viandes. Quelques prétendants à la turista se font savoir...
    21H30 : la route pour quitter OAXACA est très belle. C'est une route de montagne hyper sinueuse, des virages tout le temps, 60 km/h de moyenne. Cette fois-ci encore, le code de la route est allègrement bafoué. La   ligne continue est continuellement ignorée. On roule régulièrement à trois de front sur une route à deux voies. Mais si, c'est possible!! Celui qui est doublé se met sur sa bande d'arrêt d'urgence. Celui qui vient en face empiète un peu sur la sienne. Et celui qui double passe entre les deux... Que demande le peuple !
Kikito et Ju se sentent mal. Seul Max a passé une bonne nuit avec un film français et JC Vandamne pour berceuse.


mextrait

    soleil    VENDREDI 09/02    PUERTO ESCONDIDO

    7H : Arrivée avant le lever du soleil à Puerto Escondido. Petite nuit pour tout le monde et premières baignades matinales dans l'océan Pacifique.
    9H30 : Hôtel trouvé proche de l'océan > Hotel Rockaway. Hotel rempli d'AmerLOQUEs. On dort dans la cabanas N°12... mauvais choix... voir plus bas.
     10H : C'est parti pour une journée de plage : sieste, bodyboard, sieste, apéro...
    18H : retour à l'hôtel, douche + bières fraiches au bord de la piscine. Les Américains se font de plus en plus bruyants, moyenne d'âge 60 ans. Pas de Springbreakparty en vue.
    21H/23H : diner dans un restaurant en bord de mer conseillé par un couple de français. Repas correct, et le litre de margharita excellent, le deuxième encore meilleur...
   23H : retour à l'hôtel pour le repos du guerrier. Malédiction, un groupe de musique a envahi l'hotel, les enceintes sont à quelques mêtres de notre cabane.. on ne s'entend même plus ronfler. 3H du mat, la soirée se finit mais le bruit couvrait la soirée de l'hôtel voisin...
Seul Kiki qui a sombré dans un sommeil profond en s'allongeant sur le lit a passé une bonne nuit. Le reste de la troupe, assailli par les moustiques et les cafards n'a pas passé une nuit reposante.

        Vive le Rockaway ! fuck_the_gringosVive les Gringos !

sas_phil_033  sas_phil_030   sas_phil_029 

sas_phil_023 sas_phil_015 



mextrait


soleil SAMEDI 10/02  P. ESCONDIDO > ZIPOLITE

8H15 : Ju va jeter un coup d'oeil sur la plage : vent offshore, 1m à la série. Ca ferme, comme hier, retour à la cabane où le reste de l'équipe a ouvert un oeil. Spécial dédicace à Saskia qui s'est faite manger l'oeil par un moustique des tropiques.
9H : p'tit déjeuner au bord de la piscine. Saskia ouvre le second oeil. La troupe prépare pour la quatrième fois du séjour ses sacs et s'apprête à quitter le cabanon maudit pour Zipolite.
10H30 : aprés avoir récupéré la caution pour la clé à Rockaway et surfé trente minutes sur le net, on s'offre le luxe de se payer un taxi pour se faire emmener à l'arrêt de bus. On monte dans le bus direction Pochutla entre cagettes de bananes, colis en tout genre et perruches domestiques. Moins de deux heures de route.
12H : Arrivés à Pochutla, plus que cinq Kilomètres avant la mer. Un taxi nous prend à cinq avec les bagages. Un bout de corde pour fermer le coffre et on décolle. Une nouvelle fois SASKIA doit passer les pieds par la fenêtre pour tenir à l'arrière. vingt minutes plus tard, tout le monde descend au paradis. Et comme le paradis n'a pas de prix nous prenons la suite royale au choza avec vue panoramique sur l'océan Pacifique pour 500 pesos ( 35 E pour 5 ).

Première baignade, eau chaude, soleil au zénith, quelques vagues sont là pour nous distraire. Quelques naturistes se mêlent à nos acitivités.  mexicainnude

Fin AM : retour à la Choza, les derniers fêtards de la veille se réveillent ... Aprés 2 litres de pina colada nous nous laissons guider par les quelques lumières encore existantes au bord de la plage. Nous voilà dans un bar qui s'improvise restaurant pour nous servir 3 pâtes.... que l'on se fera servir aprés la sieste de notre serveuse !

Citation du jour : " Pour les rouleaux, vaut mieux venir au printemps" ( MAX )

sas_phil_047   sas_phil_058



mextrait

soleil DIMANCHE 11/02  PUERTO ANGEL (ZIPOLITE)

    Réveil au son des vagues qui nous ont bercés toute la nuit. L'endroit est toujours aussi magique. Petit tour sur internet pour se tenir au courant des actualités. Quel bonheur d'être aussi loin de toute cette agitation. Pendant ce temps là on s'enfile quelques Sols et Bohemia en contemplant la mer, quel bonheur !
    10H : JuJu et Lionel reviennent de Pochutla, le bus pour la prochaine destination ( San Cristobal de los Casas ) partira à 22H40. Encore un voyage de nuit et une nuit d'hôtel économisée.
    12H30 : Dur, dur la vie sous les parasols en feuilles de cocotiers. Nous n'avons qu'une chose à faire, regarder les vagues qui s'étalent sur la plage. Le sable est brûlant mais pas plus que nos coups de soleil, enfin bon! comme ça au moins on sera prêt pour les Caraibes.
    AM : dernière baignade dans le Pacifique. Nous en profitons pour découvrir " La playa del amor ", endroit un peu douteux. Dire adieu à l'Océan est dur pour tout le monde sauf pour Lionel qui commence une otite.

Fait divers : semblant d'agression à la terrasse d'un restaurant à Cholutla. un jeune drogué essaye de nous intimider avec son couteau, le gérant du snack s'occupe de l'éloigner.

Classement des gambas :
1er / Max ( loin devant )
2eme / Ju ( grosse remontée )
3eme / Phil ( en perte de vitesse )
4eme / Kikito
5eme / Saskia


sas_phil_038     sas_phil_043       IMG_0067


mextrait

    soleil  LUNDI 12/02   ZIPOLITE  > SAN CRISTOBAL

    10H30 : Aprés une route interminable nous arrivons à destination > SAN CRISTOBAL DE LOS CASAS.
Quel bonheur ! Dès la descente du bus on s’y sent bien. La première chose qui nous marque c’est la taille des maisons, pas une ne dépasse le 2ème étage et laisse ainsi complètement place au panorama, on a l’impression d’être dans un village.
    Perchée à 2100 mètres, San Cristobal bénéficie d’un climat tempéré, les montagnes qui l’entourent y rafraîchissent l’air. San Critóbal de las Casas est une ville caractérisée par sa concentration d'indiens. Cette ville fut fondée en 1528 par les espagnols et doit son nom au dominicain, Bartolomé de las Casas qui défendit les indiens contre les excès des colons. Le centre d'intérêt de San Cristóbal est le marché : c'est un des plus colorés de tout le pays et une vraie rencontre avec les indiens des Chiapas vendant les produits de leur culture.
    Nous trouvons le gite au BACKPACKERS pour 40 Pesos la nuit , petit déjeuner inclus + taxi pour s'y rendre. C'est un record absolu. La chambre se compose de trois lits superposés, dont un lit d'en bas déja occupé par l'inconnu.
    11H30 : petit déjeuner + visite du centre ville. Kikito achête des gouttes et des bouchons ( "tampones" ) pour ses oreilles en vrac. Phil passe un coup de phil en France, 1 minute de communication avec une carte de 30 pesos !
    14H : retour à l'hôtel. début de l'opération "lavanderia". Pause sieste pour Max et Ju tandis que Saskia et Phil sont en train de dépouiller les boutiques du marché de l'église.
    16H : Alerte, l'aprés-midi était prévue pour visiter "las grutas del raneh" mais qu'apprend-t-on ? Elle ferme à 17H, ni une ni deux, on saute dans un taxi pour y aller plus rapidement. Mission réussie, la grotte a pu être visitée.
    18H30 : retour en ville, on s'enquille quelques tapas et autres empanadas pour une poignée de pesos.
    19H30 : début de partie de UNO, on se sent un peu seuls, isolés du reste de l'hôtel. Cela ne dure pas longtemps ; Lia, jeune israélienne survitaminée, vient coloniser la partie ainsi que Ran et Yossi. Nous voilà prêts à jouer jusqu'au bout de la nuit.

sas_phil_068     IMG_0076    IMG_0079 

  IMG_0073     IMG_0074



mextrait

soleil  MARDI 13/02  SAN CRISTOBAL DE LOS CASAS

    7H30 : Réveil des premiers lardons. L'inconnu s'arrête de ronfler. Douches délabrées, petit déjeuner de fortune. On apprend que les 2 israéliens se joignent au groupe pour la visite du canyon YEAH.... Great...
Dans le minibus pour le canyon, Lia nous saoûle les vingt premières minutes. On arrive quand même à profiter du paysage les trente derniers kilomètres.

    10H15 : Arrivée au canyon del Sumidero. Ce canyon se trouve au cœur d'un très beau parc national. Profond de près de 1000 mètres et long d'environ 14 kilomètres !   Il a été creusé au cours de millions d'années par l'important cours d'eau (la Grijalva) qui coule du Guatemala au golfe du Mexique.  C'est l'occasion de voir des plantes peu courantes et beaucoup d'animaux sauvages tels que des crocodiles, singes et pélicans. De nombreuses grottes ont été naturellement creusées dans la falaise.

    12H : Visite du village de Chiapa Del corzo.
AM : De retour à l'hotel, rencontre d'un groupe de Français venant de St Etienne. C'est l'occasion d'échanger nos brèves de voyages.
    Etant invités pour l'apéro, on rend la pareille au stéphanois pour la cena : tortillas de blé, oeufs brouillés, jambon, fromage frais. Cela avait l'air assez typique comme plat mais aucun mexicain à table pour nous mettre une note. Partie de UNO tous ensemble pour aider la digestion.
    23H30 : On ficelle nos sacs, essayant de garder les deux Israéliens à distance. Départ en taxi pour eux, nous quittons l'hôtel à pied vers la gare routière.
    00H30 : Nous prenons le bus de nuit  Toujours en compagnie de nos deux acolytes insupportables. Demain on se réveillera avec eux à Palenque.

IMG_0083    IMG_0092    IMG_0096

mextrait


soleil        MERCREDI 14/02        PALENQUE   

    06H30 : Arrivée à Palenque, deuxième escale du Chiapas. Le réveil a été difficile, on sort les derniers du bus. On refait le planning des six derniers jours une dernière fois sur le tarmac du terminal. Le chef de gare siffle la fin de la nuit en nous demandant de libérer l'espace de manoeuvre des bus. Les deux Israéliens ont disparu.

8H30 : Les ruines de Palenque.
    Palenque a été l'un des centres cérémoniels les plus importants du premier empire Maya. La zone archéologique se trouve à 150 mètres d'altitude, dans une zone de climat chaud et pluvieux. Les ruines semblent noyées dans la végétation.
Néammoins quelque chose de bien plus important monopolise notre attention ; le fourmillon.

IMG_0111       IMG_0112       IMG_0124

    13H30 : Les chutes de Misd-Ha
    Il s'agit d'une chute d'eau d'environ 60 mètres de haut. Aprés une premiere humidification en passant derrière la cascade; seuls Lionel, Julien et son portable oseront affronter la baignade au pied de la cascade.s

IMG_0128    IMG_0139 

  IMG_0146     IMG_0150

  15H : Agua Azul
    Une série de chutes d'eau de couleur bleu turquoise... presque aussi beau que Fontaine de Vaucluse d'aprés Max! Nous avons pu nous baigner, sauter à la corde et faire une bataille d'algues.
Retour vers Palenque interminable, Max est malade.

IMG_0156         IMG_0155

    19H : Juste le temps de prendre une douche à l'arrachée chez le tour opérator avant de sauter dans un autre bus de nuit pour le Bélize.



mextrait

soleil          JEUDI 15/02         CAYE CAULKER

    Arrivée a Chetumal (frontière avec le Bélize ) vers les 4H du matin. Départ pour Belize City à 4H15... nous sommes toujours en flux tendu. Passage à la douane en compagnie d'une famille d'Amiches, le douanier sort de son bureau ainsi qu'une demoiselle qui venait certainement de s'acquitter de son droit de passage.
4H45 : On remonte dans le bus. Changement de pays, changement d'ambiance. Aprés quelques minutes de tension, un jeune black éméché rend le chapeau volé au patriarche avant de se faire mettre dehors manu militari.
7H30 : Arrivée dans la capitale BELIZE CITY. La population est majoritairement noire dans la capitale et ici tout le monde parle Anglais (ancienne colonie). Le temps de retirer quelques US Belize et on prend un bateau pour CAYE CAULKER ... une heure de trajet dans une vedette  avec deux moteurs surpuissants.
Nous voila sur cette ile de sept kilomètres de long et à peine 600 mètres de large. Les rues sont en sable, pas de voitures mais des voiturettes de golf électriques. Et des rastamans de partout, pieds nus et tranquiiiiilles ! On se croirait en Jamaique. Max s'est même fait raillé parce qu'il marchait trop vite !
Sinon l'ile fut longtemps le refuge des pirates. En 1961, le cyclone Hattie l'a coupée en deux. Elle n'est habitée que sur un côté depuis. Les experts s'inquiètent de son sort. Les plages sont très petites voir inexistantes vu la largeur de l'ile.
Nous ne restons que deux ou trois jours. C'est une êtape avant de rentrer au Mexique. Pourtant, il y a de belles iles et de bonnes ballades à faire dans la jungle. Mais le temps qui nous reste s'amenuise petit à petit. Alors on fait des choix !
Nous organisons notre journée pour demain, sortie en snorkelling. C'est ici que se trouve la deuxième plus grande barrière de corail après celle de l'Australie. Autant en profiter, ce n'est pas les mêmes tarifs qu'en Australie même si le Belize est assez cher par rapport à ses pays voisins. Le Belize a 250 kilomètres de côtes, des centaines de petites iles, les Cayes, qui s'étendent le long d'une magnifique barrière.

21H : Repas au rasta pasta avec des ricains des deux côtés. Trés bonne ambiance.
22H : Partie de pétanque avec des noix de coco.

Citation du jour : " si les moustiques te piquent au visage, c'est que tu dois dormir la tête plus bas que le haut " ( Lionel )

IMG_0170      IMG_0179      IMG_0010


mextrait

     nuageux    VENDREDI 16/02      cocotier    CAYE CAULKER

8H : Passage chez Raggamuffintour pour confirmer la réservation pour le snorkelling de la journée.

  mexicain    9H45 : Embarquement sur le voilier, nous sommes une quinzaine. Aprés une heure de navigation nous voici sur le premier spot de plongée. Nous découvrons les fonds sous-marins des Caraibes. Sur le deuxième spot un nombre impressionnant de thons et de raies sont au rendez vous. Le temps d'un petit "Lunch timer" et nous revoici une nouvelle fois dans l'eau, quelques nurses shark font une rapide apparition. Direction la barrière de corail, l'occasion pour Julien et Phil de ramener des souvenirs, quelques blessures causées par le corail.
Chemin retour faisant, une tournée de Punch est offerte sur le bateau. 1, 2, 3, 4 verres, nous sommes tous secs !

Petite anecdote : juste avant d'arriver au port, la salade de fruits de mer préparée sur le bateau nous échappe et atterrit en plein milieu du troupeau d'Américains... on aura laissé des traces, et des tâches !

19H : apéro avec Miguel, le marin du bateau.
20H : Repas dans un snack de l'île où nous pouvons nous laisser aller à faire de l'harmonica.

IMG_0037        IMG_0046   

IMG_0067         IMG_0069



mextrait

cocotier   SAMEDI  17/02       CAYE CAULKER > TULUM

8H30 : Réveil de la troupe. Max et Phil partent pour la Poste et les courses du petit déjeuner. On quitte l'hotel 1788 situé près de la ciste et du clift. On déjeune tous ensemble sous des cocotiers près du lagon.
11H : Lionel manque de se faire agresser par deux minots de huit ans qui lui taxent quelques biscuits.
12H : Le bateau nous attend pour un retour à la civilisation.
13H30 : Toujours à la minute prés on monte dans le bus pour Chetumal, quatre heures de bus. Arrivés à la frontière, petit souci, nous n'avons pas assez d'argent pour payer la taxe de sortie du Belize (erreur du routard qui indiquait 30 pesos au lieu de 37,5 pesos). Nous sommes obligés de changer de l'argent à un inconnu dans la rue qui pratique un taux de change pas du tout avantageux.
18H : On reprend un bus pour Tulum > 4h de plus.
22H : Arrivée à Tulum, fatigués nous trouvons refuge dans une auberge de jeunesse tenue par un français. Nuit fraîche et voisin de dortoir ronfleur.


IMG_0072


mextrait


cocotier      DIMANCHE 18/02                TULUM

6H : Réveil de Lionel et Phil après une nuit ultra fraiche au rythme des ronflements de notre colocataire et des tamtams du bar cubain d'en face. Petit déjeuner avec oeufs et toasts à la plancha. Café, thé, pain, beurre confiture . Réveil un peu tardif du monstre.
9H : Après avoir fait les sacs et payé la nuit à l'auberge, on monte dans le bus pour Tulum Playa. On sait pas trop à quoi s'attendre. Pendant que le groupe visite quelques cabanas sur la plage, Lionel s'isole et déniche  la perle rare, le "diamante K" rendu célébre par l'émission TV "l'île de la tentation". On paye 2400 pesos pour deux nuits. Ce sont les deux nuits les plus chères du séjour. Les nuages gris laissent place au soleil. Les lits sont suspendus et les cabanas sont assez spartiates.
13H : Aprés une nouvelle partie de UNO sous le soleil des Caraibes, nous voilà en route pour le site de Tulum.  Nous rentrons sur le site par les rochers du bord de mer. L'endroit est paradisiaque, orgasmique pour d'autres.     mexicain
16H : Retour à l'hôtel par la plage, partie de beach foot improvisée contre 4 Mexicains. Score 9 - 4 en notre faveur. Repas à la bougie, il n'y a pas assez de courant pour s'éclairer.
23H30 : Les panneaux solaires sont en rade, extinction des feux.


IMG_0083        IMG_0084      IMG_0089

mextrait


   cocotier   LUNDI 19/02 TULUM

9H : Réveil dans les cabanes de Diamante K au-dessus desquelles le soleil brille déjà de mille feux. Petit déjeuner les pieds dans le sable blanc des caraibes face à la mer turquoise et ses poissons d'argent. Réservation du matos de snorkelling auprés d'un catalan reconverti en commercial de pacotille.
11H : L'équipe se remet en route pour le "grand cénote" à bord d'un taxi qui nous prend à cinq pour cent pesos. Arrivés sur place on lâche 400 pesos pour rentrer sur le site. On arrive au bord d'une résurgence d'eau douce qui a inondé une ancienne grotte remplie de stalactites et stalagmites ! Aprés avoir réglé un contentieux avec un poisson qui me têtait l'orteil, nous voila en train d'explorer les grottes englouties. Et là c'est le drame. Aprés avoir mis un certain temps pour rentrer à l'eau, Max se décide enfin a venir explorer salles et tunnels engloutis. Malheureusement une stalactite en aura décidé autrement et arrêtera brutalement la progression du monstre.
13H30 : Exit le cénote, le chauffeur de bus nous attend à la sortie ! ... le taxi nous demande le même prix qu'à l'aller pour un trajet deux fois moindre. On l'envoie bouler et on commence une longue marche sur le macadam a 50°C vers le village. Les tongs sont sur le point de fondre lorsque nous aperçevons un collectivo à l'horizon, nous sommes sauvés.
20H : Rrepas à l'hôtel et une nuit mouvementée à cause d'une tempête de sable.


IMG_0091      IMG_0104      IMG_0106


mextrait



   soleil     MARDI 20/02         TULUM > CANCUN

8H : Réveil au léger goût de sable à la place du Nutella mystérieusement disparu et dont l'enquête sur sa disparition ne donnera rien de concluant. L'objectif du jour est simple : rallier Cancun, ville de rêve pour certains, ville de désillusion et surtout de départ pour nous.
11H30 : Achat des billets de bus pour Cancun, le chef de gare arrête un bus pour que l'on monte dedans.
15H : Arrivée sur Cancun, vision d'horreur, embouteillages et buildings apparaissent. Repas chez Mc Do pour s'intégrer à la culture locale.
16H : On emménage dans l'hotel le pire du séjour ! plein de machines bruyantes de jour comme de nuit donnant dans la chambre. Ensuite départ pour le bord de mer en bus. Arrêt avant un grand pont pour accéder à la plage privée d'un hotel dont kiki a rêvé tout le séjour: le barcelo. On bataille un peu à l'accueil, on veut juste traverser le grand hall luxueux pour aller fouler le sable blanc rempli de mégots et de canettes de bières. La plage est remplie d'Américains aussi blancs que le sable.
20H : Rencontre avec des Mexicains à qui l'on apprend les rudiments de français....


mextrait


MERCREDI 21/02

Difficile retour en France ......


mextrait




counter1

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Eh bien Filou tu nous donne envie la !!! ca devais etre de la balle en tous cas. J'espere pouvoir etre de la partie un jour hihi !!! ( avec Nanou bien sur ) En tout cas chapeau pour tout ( voyage bien organiser, le blog et le resumer de votre sejour ) A tres mega giga vite !!! BiZoUu <br /> djénad
F
Buenos dias Philippe, <br /> Marie-Claire nous a gentiment envoyé le lien pour nous faire partager tes photos et tout à l'air de bien de passer! Soleil au rendez-vous évidemment! Profite bien de ton séjour. <br /> Bonne continuation à tous.<br /> Françoise et Joël
C
Hellooooo,<br /> Ca y est j'ai mon billet pour le mexique....j'arriveeeeeeee !!! Marielou m'a transfere le lien du blog ....On parle de vous jusqu'en Espagne, chez les kipudelabouche. <br /> Je suis tres contente pour vous ! Profitez a fond !! Buvez un super cocktail pour moi ! Faites gaffe qd meme, revenez nous entiers !!! Gros bisous
M
hello les loulous,<br /> on a reçu la carte postale alors MERCI! je me suis jeté sur le blog pour visionner vos aventures!! je pense que le séjour se passe bien! vous avez bien raison d'en profitez!! d'ailleurs buvez un chiputos de tequila para nosotros amigos!!<br /> en france les gens sont fous à cause des élections!!! <br /> on vous embrasse tous et le prochain voyage ON VIENT!!!!!!<br /> BISOUS
Voyage au Mexique
Publicité
Publicité